Smart cities : 7 bonnes pratiques internationales à suivre
Singapour, Oslo, Zurich, Helsinki, Auckland… Ces métropoles atteignent les plus hautes positions dans le Top 10 des smart cities du monde. Mais qu’ont-elles de si particulier ? Sur quels critères se distinguent-elles ? Mobilité, infrastructures intelligentes, sécurité… Ces smart cities partagent toutes le goût pour l’innovation technologique et se reposent sur un réseau IoT performant pour gérer leurs flux de données.
Retrouvez dans cet article les 7 bonnes pratiques que nous avons repérées parmi les smart cities internationales.
1. Améliorez la planification urbaine comme à Singapour
Avec son programme de Smart-Nation, la cité-état singapourienne est devenue le modèle par excellence des villes intelligentes. Des services gouvernementaux entièrement numériques, le wifi gratuit pour tous ses habitants, une gestion de la crise du Covid maîtrisée grâce au déploiement massif d’outils numériques… La ville impressionne les métropoles du monde entier qui prennent en exemple son modèle de planification urbaine extrêmement efficace. La présence de capteurs disséminés à grande échelle facilite la transmission de données sur une plateforme nationale unique. La ville est alors en mesure de détecter en temps réel les fuites d’eau, les pics de pollution, les dépenses énergétiques, les problèmes d’insécurité…
Singapour n’a rien à envier aux villes européennes. Néanmoins, sa collecte intensive de données ne saurait être aussi facilement reproductible sur le sol de l’UE, où le RGPD encadre la protection des données.
2. Faites de la smart city un modèle durable en investissant dans la mobilité comme à Oslo
La capitale norvégienne investit énormément dans les projets de réduction des dépenses énergétiques et de la pollution. Elle est d’ailleurs devenue la smart city la plus verte d’Europe grâce à l’innovation technologique et le développement de véhicules électriques. Sur ce point, elle a fait de la mobilité durable son cheval de bataille en interdisant à la vente les véhicules à moteur thermique dès 2025, afin de ne laisser circuler que des voitures zéro émission. Gratuité des stationnements, suppression de la taxes carbone, accès facilité aux bornes de recharge… Les véhicules électriques sont désormais privilégiés par les Osloviens. En outre, Oslo investit dans des projets de construction plus verts en réduisant de 50 % leur empreinte carbone, grâce à des matériaux recyclables et en privilégiant les énergies renouvelables.
3. Dotez-vous d’une infrastructure IoT aussi performante que celle de Zurich
La cité financière suisse s’impose comme un précurseur dans l’adoption de solutions IoT. Elle ouvre l’accès au réseau LoRaWAN à toute entité intelligente zurichoise leur permettant de connecter leurs capteurs au Cloud. Zurich dispose d’un système intelligent de gestion de bâtiments, d’un réseau de transports publics fiable, et accorde une part importante aux énergies renouvelables ainsi qu’à la qualité de l’air.
4. Optimisez votre trafic comme celui du port d’Hambourg
La deuxième ville d’Allemagne a fait de son célèbre port international une vitrine de la smart city. La raison ? Elle réussit à optimiser le trafic de quelque 30 000 véhicules qui transitent chaque jour sur les 7 200 hectares de port. Derrière cette machine bien ficelée, 70 informaticiens s’activent sur le projet smartPORT. Il était en effet impératif de pouvoir s’appuyer sur un tel réseau intelligent pour garantir un trafic fluide dans le port, mais aussi pour le flux de marchandises. Ainsi, 90 capteurs permettent de surveiller les allées et venues des bateaux. Les chauffeurs de camion sont alors alertés en cas de retard de leurs navires ou en cas de bouchons sur le trajet, ainsi que des places restantes sur les parkings.
5. Faites de votre ville une smart city à l’écoute de vos citoyens comme à Helsinki
La capitale finlandaise est particulièrement fière d’être citée comme l’une des premières smart cities mondiales. Elle fait d’ailleurs figure d’exemple quand il s’agit de faire gagner du temps à ses habitants. En effet, elle ambitionne d’être la ville la plus fonctionnelle du monde en développant des programmes de formation aux technologies numériques et en finançant des projets smart city initiés par des start-ups locales. En outre, Helsinki invite ses habitants à participer à l’amélioration de la ville. Ainsi, elle a lancé une plateforme en ligne de co-création où les habitants peuvent y partager leurs idées, réagir sur des projets smart et faire part de leur expérience sur les innovations technologiques mises en place.
6. Devenez une référence numérique internationale comme Taipei
La capitale de Taïwan connaît l’une des densités de population les plus importantes du monde. Il était alors indispensable pour la métropole de se reposer sur les nouvelles technologies pour faciliter la vie quotidienne de ses habitants. Par exemple, le WIFI de 4ème génération est gratuit sur l’ensemble des lignes de transports en commun de l’île de Taïwan, et la ville de Taipei dispose d’un WIFI entièrement gratuit. Depuis 2019, le gouvernement taïwanais a mis en place un plan d’action pour les technologies 5G. Grace à l’évolution du réseau, la ville devient encore plus protectrice de ses habitants notamment des piétons et des passagers. Par exemple, aux abords des carrefours, elle utilise la 5G pour détecter par radar et CCTV la présence de véhicules approchant des voies du métro et transmettre l’information instantanément au chauffeur, depuis le centre de contrôle, pour éviter tout accident.
7. Lancez un programme zéro déchet comme à San Francisco
La ville intelligente américaine s’illustre, entre autres, dans le domaine du développement durable, et en particulier sur la gestion optimisée des déchets à travers son programme « zéro déchets ». Elle encourage l’effort collectif en interdisant l’usage des sacs plastiques et en taxant les habitants qui ne trieraient pas leurs déchets. Par ailleurs, elle réussit à diminuer les gaz à effet de serre liés à l’incinération des déchets urbains et à créer des emplois dans le secteur du recyclage.
Smart cities françaises, laquelle de ces bonnes pratiques internationales pourriez-vous adapter à votre territoire ?
Collectivités : diminuez vos consommations énergétiques en équipant vos bâtiments de capteurs IoT
D’après l'Association des Maires de France (AMF) et la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), les dépenses énergétiques des collectivités ont oscillées entre 30% et…
Piloter les consommations énergétiques des utilités des bâtiments grâce à la smart city, c’est possible
Les collectivités détiennent un patrimoine tertiaire de plus de 225 000 bâtiments. Elles ont ainsi un rôle majeur à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre de ce secteur. La…
LPWAN : tout comprendre au réseau phare de l’IoT !
La mise en place d’un projet smart city va de pair avec celle des IoT. Aussi nommé Internet des objets, cette technologie vise à relier les objets connectés … à Internet. De manière générale, les…