La Vendée transforme ses services publics grâce aux outils numériques

Lundi 16 février 2026

Le 25 novembre 2025, le département de la Vendée organisait un événement réunissant élus, syndicats métiers, intercommunalités et experts pour dresser un premier bilan d’étape de son programme Vendée Territoire Connecté. Initié en 2020, opérationnellement lancé en 2024, ce programme, unique par son ampleur, concentre d’ores et déjà toutes les promesses d’une stratégie numérique territoriale concertée et mutualisée.

C’est à ce jour le plus grand projet de télérelève interopérable, mutualisable et ouvert de France. Si plusieurs démarches de numérisation ont été lancées à des échelles communales ou intercommunales, Vendée Territoire Connecté (VTC) est le premier programme pensé à l’aune d’un périmètre départemental. « Je souhaite que la Vendée se dote, collectivement, de moyens permettant à notre territoire de répondre aux enjeux environnementaux, en évitant le développement d’une Vendée à deux vitesses ; cela passe par des innovations numériques performantes et partagées », déclarait en octobre 2024 Alain Leboeuf, président du conseil départemental de la Vendée, en lançant officiellement la phase opérationnelle de ce programme.

Gouvernance partagée

VTC : un projet d’utilité publique

Soutenu par la Banque des Territoires dans le cadre du plan France 2030, VTC s’avère remarquable à plusieurs titres :

  • son ambition fonctionnelle,
  • sa portée opérationnelle,
  • sa gouvernance élargie.

Initié en 2020 et animé par le groupement d’intérêt public Vendée Numérique, VTC rassemble une petite vingtaine de parties prenantes :

  • le Département de la Vendée,
  • le SYDEV,
  • Vendée Eau,
  • Trivalis,
  • E-Collectivités,
  • Géo Vendée,
  • la French Tech Vendée,
  • ainsi que la majorité des établissements publics de coopération intercommunale vendéens.

Le choix d’une gouvernance partagée constitue pour un programme de cette ampleur un véritable prérequis organisationnel, garant de l’adhésion des acteurs locaux et de la mutualisation des ressources. Car la couleur a clairement été affichée par les autorités départementales : VTC s’inscrit dans une démarche d’utilité publique.
 

Des objectifs clairs et ambitieux

L’objectif de VTC est de mettre à disposition des communes, intercommunalités et acteurs publics vendéens un catalogue d’outils numériques de pointe adaptés à leurs besoins spécifiques. Pour :

  • optimiser de manière mesurable la gestion des infrastructures et des ressources,
  • aider les acteurs locaux à la prise de décision en matière de transition énergétique et écologique.

Pour mener ce dessein à bien, il fallait une technologie adaptée. Le choix s’est porté sur une architecture LoRaWAN qui conjugue connectivité à longue portée et faible consommation d’énergie.


Ce protocole permet ainsi le déploiement sur de vastes territoires d’applications IoT ouvertes et évolutives. Le marché de ce volet communication a été confié à un groupement d’intégrateurs composé de Sogetrel en tant que mandataire et Sensing Vision en tant que co-traitant.

Leur mission ? Déployer le dispositif sur toute la chaîne de valeur :

  • conception des infrastructures réseau LoRaWAN,
  • exploitation,
  • maintenance des usages connectés.

La feuille de route est ambitieuse : trente mois pour déployer de manière harmonieuse et parfaitement fondue dans l’environnement :

  • 767 passerelles outdoor,
  • 50 passerelles indoor,
  • 1 200 relais
  • et assurer en 2027 une couverture à 100% du département.

« Le territoire Vendéen s’est engagé collectivement, comme à son habitude, dans un projet LoRaWAN départemental dans le cadre du programme Vendée Territoire Connecté, initié et animé par Vendée Numérique. Le Groupement Sogetrel/Sensing Vision relève le double défi de couvrir toute la Vendée avec ce réseau tout en apportant des réponses, utiles, aux besoins concrets, des collectivités. Le Groupement a mis en œuvre des moyens humains et matériels conséquents pour y arriver. C’est désormais à nous, avec le soutien des grands syndicats, de démontrer, par l’exemple, l’intérêt du LoRaWAN. »

Alain Leboeuf, Président du Conseil Départemental de la Vendée et de Vendée Numérique.

À terme, soixante-dix cas d’usage portés par le réseau

« Nous avons passé la période de rodage. Près de 100 passerelles sont d’ores et déjà déployées et le projet est désormais en phase d’accélération forte », a commenté Xavier Vignon, Président du Groupe Sogetrel, à l’occasion d’une « Journée Vendée Territoire Connecté » réunissant le 25 novembre 2025 : élus, syndicats métiers, intercommunalités, DGS, DSI, DST et partenaires.

Pragmatisme oblige, les orchestrateurs du projet ont privilégié une approche modulaire et évolutive en commençant par des cas d’usage concrets, avant d’élargir progressivement la palette des fonctionnalités.

Les premiers développements ont été concentrés autour de la télérelève et de la supervision des compteurs d’eau. Avec, là encore, un objectif ambitieux : installer 475 000 compteurs connectés d’ici 2030 pour assurer un taux de remontée des données de 98%.

Mais au-delà de la gestion de l’eau, ce sont plus de 70 cas d’usage qui sont envisagés pour ce réseau LoRaWAN :

  • supervision des Points d’Apport Volontaire (PAV),
  • surveillance et optimisation des consommations de fluides et de la qualité de l’air dans les bâtiments,
  • simplification du stationnement dans l’espace public,
  • surveillance et cartographie de la qualité de l’air extérieur, détection des nuisances sonores, etc.

« Nous sommes engagés auprès de la Vendée sur douze années. L’idée est de proposer un catalogue évolutif et d’accompagner dans la durée la Vendée, d’être à l’écoute de ses territoires pour que chacun puisse s’approprier pleinement les technologies et les usages », a souligné Xavier VignonL’ouverture, la flexibilité et l’évolutivité des applications garantit la performance du réseau. La mutualisation des données et l'optimisation de leur usage va permettre aux collectivités et aux syndicats d’améliorer chaque jour les services rendus aux habitants à l’échelle de tout le territoire vendéen.

« L’ensemble des équipes Sogetrel en Vendée sont mobilisées dans le cadre du déploiement du réseau bas-débit et du développement des cas d’usage afin de permettre aux collectivités de mieux gérer leurs ressources énergétiques et de piloter leur territoire. Nous œuvrons à échelle départementale mais aussi aux côtés de chaque collectivité, aussi petite soit-elle. »

Jordan Prochwiez, Chef des Ventes Territoires Connectés Durables chez Sogetrel.

Un hub de données et un jumeau numérique

Parallèlement au déploiement du réseau IoT sur LoRaWAN, le programme VTC prévoit la constitution d’un hub de données dédié à la centralisation et à la standardisation des différents flux de data entre les collectivités. Pour compléter le dispositif, VTC inclut aussi un jumeau numérique, alimenté par :

  • des données collectées depuis plus de vingt ans,
  • des données issues des connexions portées en temps réel par le réseau IoT Lora déployé par le groupement Sogetrel-Sensing Vision. 

Cette représentation virtuelle très précise du territoire intègre une intelligence artificielle capable de reconnaître des composantes aussi diverses que :

  • le bâti,
  • la végétation,
  • les infrastructures télécom, etc.

Mis en route dès 2025, le jumeau numérique couvrira progressivement les 19 EPCI du territoire et une diversité accrue de cas d’usage, facilitant grâce à la simulation 3D le déploiement, l’évolution et la gestion de tout le réseau intelligent du département.

En faisant du numérique un pilier stratégique pour l’attractivité et la performance de son territoire et de ses collectivités, en misant sur la transparence et la valorisation des premiers bénéfices de cette démarche pour renforcer l’adhésion des citoyens et des partenaires, la Vendée s’affirme comme un territoire pionnier en matière de digitalisation des services publics et d’usages connectés. 

Maîtrise et gestion des données dans les collectivités : que retenir du rapport de l’Observatoire Data Publica ?

Territoire Connecté

Confrontées à de nombreux défis en matière de développement économique, social et environnemental, les collectivités territoriales disposent d'un outil stratégique : les données. Mais comment les…

Territoire Connecté

Territoires connectés et durables : quel avenir d’ici 2035 ? L’analyse des experts.

Territoire Connecté

Découvrez le 2e observatoire des territoires connectés et durables, l’étude d’InfraNum et Tactis sur les territoires connectés et durables : analyse des projets numériques, coûts, impacts…

Territoire Connecté

Tours Métropole Val de Loire et Val de Loire Numérique : un territoire connecté durable fondé sur la mutualisation

Territoire Connecté

La réussite des programmes territoriaux de numérisation tient notamment à la capacité des acteurs locaux à partager les ressources. Une logique qui devient centrale dans les stratégies de…

Territoire Connecté